Passer le permis grâce à son CPF avec Lepermislibre

cpf permis

La bonne nouvelle !

Depuis le 15 mars 2017, vous pouvez décider d’utiliser les heures de formation inscrites sur votre compte personnel de formation (CPF, anciennement DIF) pour financer les coûts liés à la préparation au permis de conduire.

Une excellente initiative, puisque l’obtention du permis de conduire est généralement une condition nécessaire à la réalisation de projets professionnels. Une mesure qui permet également de mettre en oeuvre une égalité concrète entre les citoyens français, facilitant l’intégration des demandeurs d’emplois et des personnes en difficulté.

Qui peut bénéficier des heures DIF/CPF pour financer son permis ?

Vous, si :

  • Vous êtes salarié(e) ou en apprentissage (âge minimum 15 ans). Pour les travailleurs indépendants et les employés de la fonction publique, le processus n’est pas encore mis en place.
  • Vous avez cumulé des heures de formation sur votre Compte Personnel de Formation. 
  • Vous n’avez pas fait l’objet d’une suspension de votre permis de conduire ou d’une interdiction de le passer.

Puis je passer le permis avec Lepermislibre grâce à mon CPF ?

Absolument ! L’auto-école Lepermislibre est agréée organisme de formation. Si un enseignant partenaire Lepermislibre est disponible proche de chez vous, vous pouvez donc demander le financement CPF de votre formation au permis de conduire avec nous 🙂

Si vous souhaitez que votre formation se déroule sur votre temps de travail, vous devrez obtenir l’accord de votre employeur. Sinon, vous pouvez faire une demande autonome et réaliser votre formation en dehors de votre temps de travail.

Comment faire pour obtenir un financement CPF ?

Contactez-nous à l’adresse serviceclient@lepermislibre.fr, nous vous guiderons dans vos démarches !

Indiquez dans votre mail :

  • votre nom et prénom et votre code postal
  • le nombre d’heures CPF (ou DIF) que vous avez cumulées (à voir sur votre Compte Formation)
  • le nom de votre OPCA (l’organisme qui financera votre formation), à demander à votre employeur

Quel est le délai de traitement de mon dossier ?

Une fois votre dossier remis à votre OPCA, comptez en moyenne 1 à 2 mois afin d’obtenir une réponse. Le montant accordé pour la formation au permis de conduire dépend de l’OPCA et de votre corps de métier. 

Lorsque vous aurez la réponse de votre OPCA, nous mettrons à votre disposition les heures financées afin que vous puissiez débuter votre formation (ou la poursuivre, pour les candidats déjà en cours de formation).

Comment se déroule la formation pratique avec Lepermislibre ?

C’est simple, vous gérez votre formation sur votre espace personnel Lepermislibre.fr. 

Vous vous entraînez pour le code de la route en ligne et en illimité. Vous réalisez votre inscription administrative en ligne également, pour pouvoir passer l’examen du code de la route dès que vous êtes prêt(e), dans le bureau La Poste le plus prêt de chez vous.

Vous pouvez réserver vos leçons de conduite quand vous le souhaitez, à votre rythme, sur le planning en ligne de l’enseignant le plus proche de chez vous. Indiquez le point de rendez-vous où il viendra vous chercher avec son véhicule double commandes. 

Votre enseignant vous accompagnera également le jour de votre examen pratique du permis de conduire.

L’équipe Lepermislibre est là pour vous guider tout au long de votre parcours, pour organiser au mieux votre formation, vos examens et pour répondre à toutes vos questions.

Lepermislibre, partenaire de votre réussite !

 


Quelques précisions  :

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

Le Compte Personnel de Formation, (CPF) remplace le Droit Individuel de Formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015.

Le CPF permet à un salarié, grâce à une accumulation d’heures, de bénéficier de formations qualifiantes, de réaliser des bilans de compétences, des VAE ou même de créer une entreprise, lui ouvrant la possibilité d’évoluer professionnellement.

Pour une année de travail, un salarié bénéficie de 24h de formation. Il peut cumuler jusqu’à 120 h de formation, soit un total de 5 années de travail.

En ce qui concerne la formation au permis de conduire, 1h de CPF = 1h de conduite. Avant d’obtenir le permis de conduire, la moyenne nationale est d’environ 35 heures de conduite.

Nous conseillons en général de prévoir un nombre d’heures assez large lors de la demande de financement, sachant que seules les heures utilisées seront facturées à l’OPCA.

OPCA : ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGRÉÉ

Un OPCA est un « Organisme Paritaire Collecteur Agréé » en charge de collecter les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle. Il constitue également un interlocuteur privilégié pour les salariés qui souhaitent se former.

Il existe 21 OPCA, qui diffèrent selon les entreprises. L’OPCA collecte, mutualise et redistribue les obligations financières versées par les entreprises. L’argent récolté permet donc le financement du Droit Individuel à la Formation (DIF)/Compte Personnel de Formation au 1er janvier 2015 (CFP).

C’est l’OPCA de l’entreprise de chaque salarié qui souhaite passer le permis via son compte de formation qui se charge de traiter les dossiers de demande de financement. 

Des questions ? Contactez-nous !

4 réactions sur “Passer le permis grâce à son CPF avec Lepermislibre

  1. Personnellement j’ai bien essayé de le faire financer avec mes plus de 150 H de CPF, seulement voilà Pôle Emploi ( je suis au chômage actuellement ) ne prend en charge qu’au maximum 9 euros par leçons de conduite sachant le prix élevé d’une leçon c’est juste de l’enfumage cette loi… déjà pour trouver une auto-école éligible au CPF c’est un vrai casse- tête car rien n’est fait pour être simple et facilité les choses.

    1. Bonjour Ingrid, nous sommes bien reconnus en tant qu’organisme de formation, nous sommes donc éligibles pour le financement CPF. Il semble en effet que les démarches ne soient pas encore bien mises en place auprès des différents référents, dont Pôle Emploi. Nous faisons notre maximum pour aider nos candidats dans leurs démarches et nous espérons que les choses bougeront vite 😉 N’hésitez pas à nous contacter sur le chat sur notre site http://www.lepermislibre.fr si besoin. Bonne journée ! Lucile Lepermislibre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *