Passer le permis grâce à son CPF avec Lepermislibre

cpf permis

La bonne nouvelle !

Depuis le 15 mars 2017, vous pouvez décider d’utiliser les heures de formation inscrites sur votre compte personnel de formation (CPF, anciennement DIF) pour financer les coûts liés à la préparation des examens théorique et pratique du permis de conduire.

Une excellente initiative, puisque l’obtention du permis de conduire est généralement une condition nécessaire à la réalisation de projets professionnels. Une mesure qui permet également de mettre en oeuvre une égalité concrète entre les citoyens français, facilitant l’intégration des demandeurs d’emplois et des personnes en difficulté.

Qui peut bénéficier des heures DIF/CPF pour financer son permis ?

Vous, si :

  • vous avez 16 ans et plus (dès 15 ans pour les jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage) et si vous avez cumulé des heures de formation sur votre Compte Personnel de Formation (les travailleurs indépendants n’auront un compte personnel de formation qu’à partir du 1er janvier 2018),
  • vous n’avez pas fait l’objet d’une suspension de votre permis de conduire ou d’une interdiction de le passer,
  • vous n’êtes pas à la retraite.

Puis je passer le code et le permis avec Lepermislibre grâce à mon CPF ?

Absolument !

Voici comment procéder si vous êtes salarié(e). (Attention, les choses sont différentes si vous êtes demandeur d’emploi. Les choses ne sont pas encore tout à fait mises en place par les pôles emplois, nous publierons un article à ce sujet très prochainement. En attendant, si vous êtes concernés, contactez-nous !

Vous devez dans un premier temps vous adresser à votre employeur pour :

  • lui ennoncer votre souhait de suivre une formation,
  • obtenir son accord si cette formation doit se dérouler sur les horaires de travail,

Si l’accord est donné par l’employeur, les démarches pour participer au programme de formation peuvent commencer :

1- Créez votre compte sur : www.moncompteformation.gouv.fr  pour :

  • Vérifier le nombre d’heures de formation disponibles sur votre compte de formation, ainsi que les critères d’éligibilité mis en place par votre OPCA*. Ceci afin de savoir si vous pouvez vous présenter à la formation du permis B.
  • Remplir et éditer une demande de prise en charge à envoyer à l’organisme de formation avec lequel vous souhaitez passer le permis de conduire (Lepermislibre est organisme de formation).

2- Contactez Lepermislibre

Envoyez un mail à l’équipe Lepermislibre à serviceclient@lepermislibre.fr pour faire part de votre souhait de réaliser votre formation avec Lepermislibre, avec les informations et pièces suivantes :

  • La ville où vous souhaitez apprendre à conduire et passer l’examen.
  • Une attestation (à demander auprès de votre employeur) pour les heures CPF/DIF cumulées avant 2014, et/ou une capture d’écran des heures CPF/DIF cumulées après 2014 (à retrouver via www.moncompteformation.gouv.fr)
  • Le nom et l’adresse de votre OPCA (à demander auprès de votre employeur),
  • Une demande de prise en charge à remplir et télécharger sur votre compte de formation ou via ce lien direct.
  • Le nombre d’heures CPF et DIF (cumulées) dont vous bénéficiez et votre niveau de formation (Avez vous le code de la route ? Avez vous déjà conduit ?)

Grâce à ces informations, nous constituerons votre dossier et nous nous chargerons de le compléter et d’envoyer le tout à votre OPCA.

3- Quel est le délai de traitement de mon dossier ?

Une fois votre dossier en main, l’OPCA validera ou rejettera votre dossier, en fonction de certains critères :

  • le nombre d’heures disponibles sur votre compte de formation correspond-il au nombre d’heures nécessaires pour obtenir le permis de conduire ?
  • la formation est-elle éligible pour vous ?
  • acceptez-vous de mobiliser les heures de votre Compte Personnel de Formation ?

En cas de rejet du dossier par l’OPCA, la procédure s’arrête.

Si le dossier est accepté, le nombre d’heures de conduite prévu sur le devis sera crédité sur votre compte et vous pourrez commencer votre formation pratique une fois le code de la route obtenu.

Selon les OPCA le délai de traitement des dossiers est plus ou moins long. Comptez en moyenne 3 semaines / 1 mois. Parfait pour passer et obtenir le code de la route 🙂

4- Comment se déroule la formation pratique avec Lepermislibre ?

C’est simple, vous gérez votre formation sur votre espace personnel Lepermislibre.fr. 

Une fois votre dossier CPF accepté par l’OPCA, les heures de conduite nécessaires sont créditées sur votre compte par nos soins : vous pouvez alors les réserver quand vous le souhaitez, à votre rythme, sur le planning en ligne de l’enseignant le plus proche de chez vous.

Une fois sur son planning, à vous de choisir le jour et l’heure de vos leçons. Indiquez le point de rendez-vous où il viendra vous chercher avec son véhicule double commandes.

Vous apprenez à conduire selon le REMC (Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne) et l’enseignant vous accompagne vers la réussite en faisant preuve de pédagogie et en mettant en place un suivi personnalisé. Après chaque leçon, retrouvez ses commentaires et les compétences assimilées sur votre livret d’apprentissage en ligne.

Une fois la convocation à l’examen reçue, vous mettez en place un programme de formation adapté à la date de votre permis, en fonction de de votre niveau de compétences et de vos disponibilités.

L’équipe Lepermislibre est là pour vous guider dans ces démarches, pour organiser au mieux votre examen et pour répondre à toutes vos questions.

Lepermislibre, partenaire de votre réussite !

 


Quelques précisions  :

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

Le Compte Personnel de Formation, (CPF) remplace le Droit Individuel de Formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015.

Le CPF permet à un salarié, grâce à une accumulation d’heures, de bénéficier de formations qualifiantes, de réaliser des bilans de compétences, des VAE ou même de créer une entreprise, lui ouvrant la possibilité d’évoluer professionnellement.

Pour une année de travail, un salarié bénéficie de 24h de formation. Il peut cumuler jusqu’à 120 h de formation, soit un total de 5 années de travail.

En ce qui concerne la formation au permis de conduire, 1h de CPF = 1h de conduite. Avant d’obtenir le permis de conduire, la moyenne nationale est d’environ 35 heures de conduite.

Nous proposons des devis type de 40 heures (incluant l’heure d’évaluation obligatoire et la présentation à l’examen) aux personnes qui n’ont jamais conduit. Bien sûr, à vous de décider d’en utiliser plus si votre compte de formation vous le permet.

Les personnes ayant déjà commencé leur formation pratique ailleurs peuvent partir sur une base de 20h. Nous conseillons de voir un peu large pour mettre toutes les chances de votre côté.

ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGRÉÉ

Un OPCA est un « Organisme Paritaire Collecteur Agréé » en charge de collecter les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle. Il constitue également un interlocuteur privilégié pour les salariés qui souhaitent se former.

Il existe 21 OPCA, qui diffèrent selon les entreprises. L’OPCA collecte, mutualise et redistribue les obligations financières versées par les entreprises. L’argent récolté permet donc le financement du Droit Individuel à la Formation (DIF)/Compte Personnel de Formation au 1er janvier 2015 (CFP).

C’est l’OPCA de l’entreprise de chaque salarié qui souhaite passer le permis via son compte de formation qui se charge de traiter votre dossier une fois celui-ci envoyé par nos soins.

CONTACTER LEPERMISLIBRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *