Qui sont les enseignants partenaires Lepermislibre ?

Les candidats Lepermislibre apprennent à conduire avec les enseignants du réseau Lepermislibre les plus proches de chez eux. Mais qui sont les enseignants Lepermislibre exactement ? C’est une question qui revient très régulièrement, alors on s’est dit que vous méritiez d’obtenir des réponses précises, et qu’ils méritaient à leur tour qu’on leur dédie un article rien qu’à eux ! Bonne lecture !

Ils sont indépendants

Ils sont dans un premier temps diplômés du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (BEPECASER). Enseigner la conduite est leur métier : ils connaissent le Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne (REMC) sur le bout des doigts.

Ils sont également indépendants, c’est à dire qu’ils ne sont pas salariés d’une entreprise : ils sont à leur compte, leur “propre patron”. Ils possèdent donc leur propre véhicule double commandes, conforme aux obligations réglementaires.

 

Quelles sont leurs qualités ?

Nous mettons un point d’honneur à sélectionner des enseignants passionnés par leur activité.

Ils connaissent leur métier, l’adorent et sont dotés de toutes les qualités que l’on attend d’un enseignant de la conduite : pédagogie, patience, écoute.

Au delà d’enseigner la conduite, il a également le rôle d’un accompagnateur, nous vous en parlions dans l’article Toi et ton enseignant. Depuis l’heure d’évaluation, pendant laquelle il va estimer le nombre d’heures nécessaires à l’obtention du permis, jusqu’à l’examen, où il va accompagner son élève, l’enseignant  va guider, conseiller l’élève.

Dans son apprentissage certes (et en priorité) mais aussi dans ses démarches. L’enseignant est le mieux placé pour inciter le candidat à demander une date de permis au moment opportun, comme nous l’expliquions dans l’article « Une formation à la conduite efficace ».

 

Comment sont-ils rémunérés ?

Les leçons sont achetées et réservées sur le planning de l’enseignant par le candidat, via la plateforme www.lepermislibre.fr. Lepermislibre rémunère l’enseignant pour chaque leçon effectuée. Aucun paiement n’est réalisé directement entre l’élève et l’enseignant, c’est effectivement illégal.
Rappel : les heures réservées sur la plateforme sont légales et assurées, car effectuées sous notre numéro d’agrément. En cas de contrôle, vous pouvez sans problème prouver que les 20 heures de conduite (minimum légales) ont bien été réalisées.

Et en cas d’accident, vous ne prenez aucun risque car vous êtes assuré(e).

 

Quels sont les avantages à être enseignant de la conduite indépendants ?

Ils en parleront encore mieux que nous !

Farida, enseignante Lepermislibre à Toulouse

“ Après 8 mois d’activité en tant qu’indépendante, j’ai acquis beaucoup plus de liberté et d’autonomie dans mon travail qui me passionne. Je ne reviendrai jamais en arrière, ne redeviendrai jamais salariée d’auto-école. Aujourd’hui, c’est moi qui dirige mon activité, qui établit mon planning comme je le souhaite. Je choisis d’appliquer la pédagogie qui me semble la plus efficace sans être remise en question constamment. Je ne dirais pas que je n’ai plus de pression.

La pression est bien là mais c’est moi qui me la met, et elle est positive : envie de réussir, d’aller jusqu’au bout avec les candidats à qui j’apprends à conduire.

La qualité de relation que j’ai avec mon élève est plus solide aujourd’hui. C’est une relation de binôme, de confiance qui s’établit. J’apprécie cette confiance ainsi que celle que m’accorde l’équipe Lepermislibre.

Nous sommes dans une période de transition : le statut de candidat libre est (ENFIN !) de plus en plus reconnu. Tout se met bien en place pour leur permettre d’optimiser leur formation. C’est agréable pour eux de pouvoir gérer leur formation sans contraintes, et de pouvoir “choisir” leur date d’examen. Ils sont maîtres de leur formation donc ils sont plus responsables. C’est agréable pour eux, et pour moi ! »

CONDUIRE À TOULOUSE AVEC FARIDA

Marie-Ange, enseignante Lepermislibre à Nice

“Contrairement à ce que certains peuvent penser, le côté indépendant n’interfère en rien à la formation des candidats, bien au contraire : le suivi est plus poussé, notre motivation à les amener à la réussite est plus importante et nous sommes plus flexibles.

Notre métier est le même que celui des enseignants d’auto-écoles classiques, notre objectif identique : permettre aux candidats d’obtenir le permis, du premier coup si possible ! Le programme appris est le même, un livret est rempli après chaque leçon, et il faut faire 20h de conduite minimum pour pouvoir passer le permis.

Ce qui change, c’est que j’établie moi-même mon planning. Cela me permet, entre autres avantages liés à la flexibilité, d’organiser mon travail en fonction du niveau de formation de mes élèves. Je me rends disponible et indisponible quand je le souhaite. Donc forcément, la bonne humeur est au rendez-vous et les élèves le sentent !

Ce que les élèves apprécient aussi et je les comprends, c’est que l’on puisse venir les chercher au plus près de chez eux, notamment les week-end. Un gain de temps certains pour eux qui ne sont pas encore véhiculés !

Le fait que le délai pour obtenir une date de permis en 2 mois seulement ait été mis en place facilite vraiment les choses !

L’élève est motivé et nous enseignants, nous pouvons mettre en place une formation bien précise et régulière pendant ce laps de temps, afin qu’au bout des deux mois, ils soient fins prêts à passer l’examen !

Enfin, les relations avec les candidats sont beaucoup plus sympathiques, détendues. Petite anecdote : avec une élève Lepermislibre, nous prenons le temps de boire un café et de manger un petit bout de gâteau avant nos leçons. C’est un détail, mais jamais je n’aurai pris le temps ni même aurait eu l’idée de faire ça avant, en étant salariée 🙂 »

CONDUIRE À NICE AVEC MARIE-ANGE

Guillaume, enseignant Lepermislibre à Lyon

J’ai toujours eu l’envie d’entreprendre, de tenter de nouvelles expériences. J’ai décidé de me lancer en tant qu’enseignant indépendant car rendre la formation au permis de conduire plus accessible est une cause qui me tient à cœur. De plus je suis persuadé que c’est l’avenir de notre profession.

J’aime la liberté que cela m’apporte sur l’organisation de mon travail et sur les méthodes pédagogiques que j’emploie. L’avantage c’est de se sentir totalement responsable de son activité et donc de ses réussites et de ses échecs.

La liberté que cela m’apporte, aussi bien d’un point de vue pédagogique que pratique, me permet d’exercer mon métier en totale autonomie et d’avoir l’esprit complètement centré sur la formation de mes élèves. Il n’est pas à négliger non plus l’aspect financier, les perspectives sont bien plus attrayantes que dans un cadre de salariat.

J’ai travaillé au sein d’un très grand groupe Auto-école, il n’était pas toujours facile pour les élèves d’effectuer toute leur formation avec le même formateur. J’aime travailler sur la durée avec mes élèves et les suivre tout au long de leurs apprentissages, ce qui est possible sur une plateforme comme Lepermislibre. L’élève à le choix. Et comme les leçons se passent bien, ils restent avec moi jusqu’à l’obtention du permis, et chacun y trouve un intérêt certain !

Je terminerai ce témoignage par une petite anecdote : « Lors d’une leçon j’ai demandé à une élève de suivre la direction de Meyzieu (une ville de la banlieue lyonnaise), elle m’a répondu qu’elle ne pouvait pas car je portais des lunettes de soleil… » 🙂

CONDUIRE À LYON AVEC GUILLAUME

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N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à contacter le serviceclient Lepermislibre directement à serviceclient@lepermislibre.fr !

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