Une formation à la conduite efficace

formation à la conduite

Vous n’êtes pas sans savoir que le délai pour obtenir une date de permis en candidat libre a été réduit à deux mois seulement depuis début Janvier 2017. Dans cet article, nous allons répondre à vos questions les plus fréquentes à ce sujet afin de vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté pour optimiser votre formation à la conduite et réussir l’examen du permis !

Pour quelqu’un qui n’a jamais conduit auparavant, 2 mois pour apprendre à conduire, c’est court non ? 

Cela dépend de la fréquence à laquelle le candidat peut conduire, et des disponibilités des enseignants les plus proches de chez lui. Certains candidats Lepermislibre conduisent 4 à 6h par semaine (notamment les week-end car de nombreux enseignants ouvrent des disponibilités les Samedis et Dimanches) et peuvent ainsi se préparer à passer le permis en 2 mois.

Bien sûr, conduire régulièrement n’est pas donné à tout le monde, et dans certaines villes conduite lepermislibre, les enseignants sont disponibles la semaine uniquement. Le délai des 2 mois peut s’avérer trop court dans ce cas là pour se préparer correctement à l’examen. Ce n’est pas grave, il suffit d’attendre d’avoir un peu avancé dans sa formation pour envoyer son dossier et demander une date. Le délai commençant à s’écouler une fois le dossier envoyé.

Comment savoir quand envoyer son dossier ? 

L’enseignant Lepermislibre est là pour te guider. En fonction des deux mois de délai et ton rythme d’évolution, il te conseillera sur le meilleur moment pour envoyer ton dossier. Tu peux aussi compter sur le suivi de l’équipe Lepermislibre pour t’aider dans tes démarches.

Selon Lepermislibre, qu’est-ce qu’une formation à la conduite idéale ? 

Chaque formation est évidement différente, puisque la méthode d’apprentissage de chaque enseignant n’est pas la même et que chaque candidat assimile l’information à sa façon et évolue à son rythme.

Cependant, voici quelques conseils qui s’appliquent à tous pour une formation optimisée et efficace : 

– Lors de l’heure d’évaluation, définir si possible avec l’enseignant les jours, heures et point de rendez-vous qui vous conviendraient le mieux à tous les deux.
Profiter du pack 20 heures de conduite pour pouvoir anticiper et réserver vos leçons en avance, aux créneaux qui vous intéressent le plus.
Conduire à une fréquence régulière facilite l’apprentissage : l’évolution dans la formation est nettement plus importante. Nous conseillons 2 à 4h de conduite par semaine.
Privilégier les leçons de deux heures à celles d’une heure, quitte à les espacer plus dans le temps. Elles sont beaucoup plus efficaces et permettent d’approfondir correctement chaque compétence.
– Privilégier les créneaux horaires dans la matinée, en début d’après-midi et les dimanches pour justement éviter trop de circulation.
– Avec Lepermislibre, si plusieurs enseignants sont disponibles proches de chez vous, c’est vous qui choisissez celui ou ceux avec qui vous souhaitez conduire. Vous pouvez conduire avec un seul enseignant tout le long de votre formation, ou pouvez changer autant de fois que vous le voulez. Lepermislibre vous conseille cependant de garder le même enseignant tout au long de la formation, et pourquoi pas, avant l’examen, de faire une leçon ou deux avec un autre enseignant (si les disponibilités vous le permettent) pour avoir un regard neuf sur votre niveau, et pour vous mettre en condition d’examen avec un inconnu (qui le jour du permis, sera l’inspecteur).
Faire quelques examens blancs avant l’examen pour avoir une idée précise de ce qui sera demandé le jour du permis, et de l’exigence de l’inspecteur.
Consulter le support pédagogique Lepermislibre tout au long de la formation à la conduite pour réviser les compétences assimilées et anticiper les prochaines leçons.
Consulter régulièrement le Blog Lepermislibre rubrique « Conduite » pour découvrir la grille des points, connaître les erreurs éliminatoires pour mieux les éviter, savoir comment se préparer avant l’examen pour ne pas se laisser envahir par le stress, se rappeler des démarches à effectuer pour organiser correctement son examen et anticiper d’éventuels imprévus
– Ne pas hésiter à solliciter l’équipe Lepermislibre si besoin via le Chat en ligne ou à serviceclient@lepermislibre.fr. Nous serons ravis de répondre à toutes vos interrogations.

Je dois repasser mon permis, comment faire pour mettre toutes les chances de mon côté la prochaine fois ?

Il faut commencer par faire une heure de bilan avec l’enseignant.

L’occasion de discuter ensemble de ce qui a bloqué le jour de l’examen, et de mettre en place un suivi plus précis jusqu’à l’obtention de la prochaine date d’examen avec plus d’examens blancs, un rythme de leçons peut-être plus soutenu, en insistant sur les compétences qui peuvent poser problème.

Encore une fois, chaque cas est différent et seul l’enseignant est capable de donner les meilleurs conseils puisqu’en plus d’être un professionnel de la conduite, il est le seul pendant les leçons à pouvoir évaluer votre niveau, vos points forts et vos points faibles. N’hésitez pas à le solliciter en leçon, à lui poser vos questions, lui demander des conseils pour l’envoie de votre dossier : il est là pour vous accompagner vers la réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *