Délais d’attente – permis en candidat libre

délai permis en candidat libre

Passer le code et le permis en candidat libre présente beaucoup d’avantages et nous vous en parlions dans cet article détaillé. Le seul hic restait les délais de passage aux examens, beaucoup trop longs, démotivants, injustifiables, injustes. Heureusement, c’est terminé !

Pour le code, il n’y a plus de délai pour choisir une date de code en candidat libre depuis Juin 2016. Nous vous en avons déjà beaucoup parlé, notamment dans cet article.

Pour la conduite, les choses changent enfin !

De nombreux rapports, dont ceux de la Haute autorité de la concurrence, pointait le fait que les candidats libres étaient désavantagés. Une réforme a été proposée au gouvernement pour généraliser le passage à l’épreuve pratique en candidat libre. C’est ainsi qu’en Juillet dernier, pendant que nous étions tous à la plage, un arrêté à été voté : le délai sera réduit à 2 mois d’attente maximum pour les candidats libres souhaitant passer l’examen du permis pour la première fois, et ce partout en France !

« Un candidat libre doit avoir un délai
d’attente qui soit similaire en moyenne
à celui d’un candidat préparé par une
auto-école »,

a affirmé Emmanuel Combe, le vice-président de l’Autorité de la concurrence.

Il était effectivement temps, car le système d’attribution des places n’était jusqu’à présent pas égalitaire DU TOUT.

Tandis que les candidats inscrits en auto-écoles pouvaient recevoir une date dans les 45 à 72 jours, les candidats libres devaient eux attendre jusqu’à 8 mois voire 1 an dans certains départements.

Le système de répartition des places privilégiant très largement les candidats en auto-école, les candidats libres n’obtenaient de l’administration que les places restantes.

Particulièrement injuste donc, ce système dissuadait forcément les candidats souhaitant passer le permis à s’inscrire en candidat libre, laissant le monopole aux auto-écoles.

Aujourd’hui, (et Lepermislibre a envie de dire « ouf » !) l’Arrêté du 21 juillet 2016 modifiant l’arrêté du 22 octobre 2014 fixe le délai d’attribution des places d’examen du permis de conduire (ARTICLE 4) à 2 mois seulement.

Ce qu’en pense Lepermislibre 

Les candidats inscrits sur www.lepermislibre.fr passent leurs examens en candidat libre. Nous sommes donc plus que favorables à cette loi, qui place les candidats libres sur un pied d’égalité avec les candidats classiques.

Enfin, les candidats libres auront dès 2017 le droit d’avancer au même rythme de formation que les candidats inscrits en auto-école. Ils auront le droit d’être libres ET pressés d’obtenir le permis !
Les rôles sont même, dans certains cas inversés : l’obtention d’une date en candidat libre est garantie et le délai est fixe, ce qui n’est pas le cas en auto-école. En effet les auto-écoles ont un nombre limité de places d’examen chaque mois, ce qui ne permet pas à tous les élèves prêts de passer l’examen. Il faut pour certains attendre le mois d’après, ou suivant.  

Comment Lepermislibre va s’adapter :

C’est simple !

Nos valeurs ne changent pas : transparence, qualité et efficacité.

Notre but est double :  permettre aux candidats inscrits d’obtenir le permis du premier coup et leur faire aimer leur formation au permis de conduire.

Il est donc important de les préparer efficacement à l’examen pratique.

Cette diminution du délai de passage à l’examen est une bonne chose, mais ne doit surprendre ni le candidat ni l’enseignant.

Pour que le candidat reçoive sa convocation lorsqu’il est totalement préparé, il faudra simplement qu’il envoi son dossier en fonction :

  • du délai des deux mois,
  • du rythme de son évolution.

Le candidat pourra évidemment compter sur son enseignant pour suivre de près son inscription à l’examen, et lui conseiller quand envoyer le dossier.

Il pourra aussi, et comme toujours, compter sur l’équipe Lepermislibre pour le guider dans les démarches.

SOYEZ LIBRES ! 

 

6 réactions sur “Délais d’attente – permis en candidat libre

  1. J ai passer mon permis le 10 mai je l ai louper.aujourd hui on est le 11 août et je n ai toujours pas de date.je suis chez cap conduite,moulin a vent,perpignan.est ce normal?

    1. Bonjour ! Les délais en candidat classique dépendent de votre auto école et du nombre de places disponibles qu’ils ont, il n’y a pas de délai « standard ». N’hésitez donc pas à les relancer si vous n’avez pas de nouvelles 🙂 Bonne journée !

  2. bonjour je suis inscrite dans une auto école mais je voudrais passer mon permis en tant que candidat libre
    Quels sont les démarches que je dois faire et ce système présente -il des incovénients.
    Je vous remercie pour votre réponse

    1. Bonjour Malika, c’est tout à fait possible, il suffit de récupérer votre dossier et d’envoyer votre demande de présentation à l’examen au service des permis de conduire de votre département. C’est simple, sans inconvénient, et Lepermislibre vous accompagne dans cette démarche ! Pour cela, il vous suffit de vous inscrire sur http://www.lepermislibre.fr. Nous restons à votre disposition si vous avez des questions !

  3. Bonjour,
    J’ai raté mon permis deux fois, combien de temps pensez-vous que je vais attendre pour pouvoir le passer en candidat libre, ma préfecture est en île de france ?
    Merci

    1. Bonjour Jessica, lorsque ce n’est pas votre premier passage, le délai est un peu plus long que 2 mois, comptez en moyenne 3-4 mois. Je vous invite à contacter le service des permis de votre département pour plus de précisions 😉 Bonne journée ! Lucile Lepermislibre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *