J’ai passé mon permis en candidat libre … et maintenant ?

passer le permis en candidat libre

L’examen que tu prépares depuis des semaines est enfin arrivé ! Tu as passé le permis en candidat libre. Et après ?

Le jour de l’examen du permis, tu t’es présenté(e) avec ton dossier complet (CERFA 02, CERFA 06 au moins).

À la fin de l’épreuve, l’inspecteur a gardé ton dossier.

Si l’inspecteur à rempli ta grille d’évaluation sur tablette pendant l’examen, tu peux aller voir ton résultat en ligne dès le lendemain en indiquant ton N°NEPH sur le site du gouvernement. Tu accèdes à ta grille d’évaluation que tu peux imprimer.

48h plus tard, tu reçois de toutes façons ton résultat par courrier postal. Il s’agit de la même grille d’évaluation avec le nombre de points obtenus par catégorie.

YES ! Tu es enfin titulaire du permis de conduire !

Comment le savoir ?

Sur ta grille, tu as obtenu un total de 20 points minimum. Aucune erreur éliminatoire n’a été indiquée par l’inspecteur. Et ton dossier n’est pas dans l’enveloppe.

Ton dossier a été envoyé au service de traitement des permis, afin de construire ton permis de conduire officiel qui te sera envoyé dans les 3 à 6 mois.

Ne sois pas pressé(e), la carte tant convoitée est rarement envoyée dans le délai minimum.

Que faire ?

Préviens l’équipe Lepermislibre et ton enseignant !

En attendant de recevoir ton permis officiel, ne jette surtout pas la grille d’évaluation. Elle te sert de permis de conduire provisoire, qu’il faut avoir sur toi dès que tu prends le volant.

Tu n’as pas de démarche administrative à faire. Tu peux si tu le souhaites suivre l’évolution de la création de ton permis ici. 

À toi de choisir ton assurance auto et ta voiture. Voici quelques conseils pertinents, trouvés sur le site du Monde pour faire les bons choix.

Tu peux à présent profiter de ton nouveau statut de « jeune conducteur » ! Félicitations !

Zut ! Le résultat est négatif !

Comment le savoir ?

C’est indiqué sur la grille d’évaluation. Tu peux avoir obtenu le nombre nécessaire de points (20 ou +) mais avoir fait une ou plusieurs erreurs éliminatoires. Ou tu peux n’avoir fait aucune erreur éliminatoire mais le nombre de points n’est pas suffisant. Et dans le pire des cas, tu peux avoir fait une ou plusieurs erreurs éliminatoires et avoir moins de 20 points mais cela arrive rarement chez Lepermislibre : si tu te présentes à l’examen, c’est que tu es totalement préparé(e).

Ton dossier t’est retourné.

Que faire ? 

À toi de refaire une demande de présentation à l’examen, en renvoyant ton dossier au service des permis de conduire proche de chez toi, comme la première fois. S’il te manque des documents, tu trouveras tout le nécessaire sur ton espace personnel Lepermislibre. N’hésite pas à contacter le service client (serviceclient@lepermislibre.fr) pour être guidé(e).

Préviens ton enseignant pour reprendre des leçons de conduite.

Faire un bilan avec lui s’impose : qu’est ce qui a pêché le jour de l’examen ?
Comment ne pas faire les mêmes erreurs la prochaine fois ?
Combien de leçons supplémentaires sont nécessaires pour obtenir le permis ?

À toi de jouer !
L’équipe Lepermislibre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *