Repasser le code et le permis suite à une annulation

annulation permis

Vous souhaitez repasser le permis de conduire suite à une annulation de permis ? Voilà tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Suivez le guide ! Annulation permis

Visite médicale et tests psychotechniques obligatoires 

Avant de repasser les examens du permis de conduire (code de la route et examen pratique) il convient de réaliser une visite médicale et des examens psychotechniques auprès d’un médecin agréé par la préfecture. Et ce quelque soit la cause de votre annulation de permis (perte de tous les points, retrait du permis suite à une décision judiciaire…).

Il faut vous rapprocher de votre préfecture pour en connaître la liste et leurs coordonnées, cliquer ici ou nous contacter via le Chat en ligne.

Ces examens ne sont pas gratuits ! Comptez environ 40 euros pour la visite médicale et 100 euros pour les tests psychotechniques. Vous devez obtenir un avis favorable lors de la visite et des tests psychotechniques pour pouvoir vous présenter aux examens du permis de conduire.

Si le résultat de cet examen est favorable, le médecin vous délivrera un exemplaire de l’avis médical et en enverra un autre exemplaire à la préfecture de votre département. L’avis médical est valable 2 ans. Il ne faut donc pas attendre pour vous réinscrire aux épreuves du code de la route et du permis de conduire.

Une fois votre avis médical favorable obtenu, vous pourrez effectuer toutes les démarches habituelles d’inscriptions aux épreuves du permis de conduire.

Repasser uniquement le code 

  • Si vous possédiez le permis de conduire depuis plus de 3 ans au moment de l’annulation ou de l’invalidation, vous n’aurez qu’à valider l’examen du code de la route.
  • Si la durée de votre interdiction de solliciter un nouveau permis est inférieure à 1 an.
  • Si votre demande d’inscription à l’examen est effectuée dans les 9 mois qui suivent la fin de l’interdiction de vous présenter à l’examen.

Repasser le code + le permis de conduire

  • S’il s’agissait d’un permis probatoire au moment de l’annulation ou de l’invalidation, il faut passer l’examen théorique ET l’examen pratique.
  • Si vous avez fait l’objet d’une décision judiciaire d’annulation de permis d’un an ou plus, là vous n’aurez pas le choix : il faudra obligatoirement valider de nouveau l’examen théorique (le code) et pratique (le permis).
  • Si vous ne respectez pas le délai des 9 mois (comme indiqué ci dessus), vous devrez repasser toutes les épreuves du permis de conduire (code de la route et conduite).

Dans ces 3 cas, les 20h ne sont pas forcément obligatoires : selon votre situation (il faut se renseigner auprès de la préfecture) vous n’avez parfois que quelques heures à réaliser avec un enseignant de la conduite avant l’examen (pour vous remettre dans le bain, vous préparer à l’examen).

Revalider le code rapidement avec Lepermislibre

Dans le kit candidat Lepermislibre que vous recevez une fois le Pack Code de la route commandé en ligne,  vous recevrez de quoi constituer un tout nouveau dossier, et ainsi récupérer un tout nouveau permis de conduire.

Tout sera clairement expliquer pour :

  • constituer votre dossier (quels documents joindre dans les différents cas)
  • envoyer le dossier (selon où vous vivez, à quelle adresse envoyer le dossier)

Vous aurez également accès à une plateforme d’entrainement en ligne qui vous permettra de revalider le code de la route rapidement et efficacement.

je-me-forme-au-code-avec-lepermislibre

Une fois le code de la route en poche : 

1- Dans un délai de 48 heures, vous allez pouvoir télécharger et imprimer votre titre de conduite provisoire sur le site www.securitéroutiere.gouv.fr. Remplissez le formulaire demandé avec votre N°NEPH entre autres et vous accéderez à ce document provisoire.

2- Envoyez votre dossier (CERFA 02, CERFA 06 + une copie de votre titre de conduite provisoire) à la préfecture de votre ville pour obtenir le titre définitif.

Dans le cas où votre permis provisoire n’est pas disponible sur le site de la sécurité routière, il convient d’envoyer le dossier (CERFA 02, CERFA 06) ainsi que le résultat du code de la route (mail imprimé) au service des permis de conduire de votre département (coordonnées précis accessibles via votre espace personnel Lepermislibre rubrique « Où envoyer mon dossier » ? ).

Il est conseillé d’envoyer le tout en lettre suivie afin de vous assurer bonne réception du dossier à destination.

Revalider le permis de conduire avec Lepermislibre

Une fois le code en poche, si votre ville est couverte par le réseau des enseignants Lepermislibre, vous pourrez poursuivre votre formation pratique avec Lepermislibre et ce à moindre coût 🙂 

Nous vous guidons pour obtenir une date d’examen, et les enseignants Lepermislibre vous accompagnent de l’heure d’évaluation jusqu’au centre d’examen le jour de l’épreuve pratique.

japprends-a-conduire-avec-lepermislibre

Une fois l’examen du permis réalisé :

Découvrez quoi faire dans l’article J’ai passé l’examen du permis en candidat libre, et maintenant ? 

Des questions ?

N’hésitez pas à contacter l’équipe Lepermislibre à serviceclient@lepermislibre.fr ou via le Chat en ligne ! Réponse rapide garantie 🙂

2 réactions sur “Repasser le code et le permis suite à une annulation

  1. Merci !

    Je cherchais la partie « Une fois le code de la route en poche :  » et vous etes les seuls a fournir une reponse claire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *