Conduite : l’heure d’évaluation

Commencer la conduite avec Lepermislibre

Tu es titulaire du code de la route, félicitations ! A présent, passons à la pratique. Dans cet article, nous allons voir comment débuter correctement la partie conduite, toujours sans pression !

L’heure d’évaluation 

La formation de conduite commence obligatoirement pas une heure d’évaluation. Il s’agit du premier contact avec le moniteur, qui analysera ton niveau initial en terme de conduite et estimera en fonction le nombre d’heures de conduite nécessaires à l’obtention du permis.

Bien sûr, il s’agira d’une estimation. Au fil des heures, le nombre d’heures s’ajuste en fonction de la confiance qu’ acquiert le candidat au volant et de sa progression, plus ou moins rapide. L’estimation initiale est donc uniquement indicative, en aucun cas contractuelle.

Est-elle obligatoire ?

Tout à fait. C’est pourquoi les candidats Lepermislibre sont limités à l’achat d’une heure de conduite lors de leur premier achat sur Lepermislibre.fr. Une fois que le moniteur a rempli la fiche d’évaluation en ligne, le panier se débloque et le candidat peut commander le nombre d’heures de conduite nécessaire.

L’ article 9 de l’arrêté de 5 mars 1991 rend cette évaluation obligatoire pour :

« Pour l’enseignement de la conduite des véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n’excède pas 3,5 tonnes, des motocyclettes et des motocyclettes légères, l’enseignant procède à une évaluation du niveau de l’élève en préalable à la formation. »

Comment se déroule-t-elle ?

  1. Présentations. Indique à ton moniteur où tu en es dans ta formation (Déjà conduit ? Jamais ?)
  2. Quelques questions te seront posées pour analyser ton approche et tes connaissances en terme de conduite. Détends-toi, il sait pertinemment que tu n’as jamais conduit, tu n’es donc pas censé tout savoir.
  3. Prise des commandes. En route ! S’installer au poste de conduite, prendre le volant, démarrer le moteur et passer la première vitesse. A toi de jouer !
  4. Petit bilan. L’enseignant te donnera une estimation du nombre d’heures dont tu auras besoin pour être prêt à passer le permis, en fonction de tes réponses et de tes réflexes au volant. Profites-en pour lui poser toutes tes questions !

Et après ?

Tu peux commander et réserver tes leçons de conduite directement en ligne !
A toi de choisir si tu souhaites régler tes heures à la carte, à 34.90€/heure, ou si tu préfères bénéficier du pack 20 heures à 690€ pour réserver à l’avance tes leçons.

En fonction du délai de passage imposé par la préfecture de ton département (à consulter via ton espace personnel Lepermislibre, rubrique CENTRE D’EXAMEN), voies avec ton moniteur à quelle fréquence réserver tes heures de conduite pour avancer efficacement dans ta formation.

2 réactions sur “Conduite : l’heure d’évaluation

  1. Bonjour,
    J’ai passé l’examen de la conduite hier le 23 janvier 2017 et malheureusement pour la troisième fois je l’ai échoué me restant 1ans avant la péremption de mon code je souhaiterais faire l’évaluation de la conduite pour avoir un avis sur mon niveau actuel.
    En vous remerciant d’avance.

    1. Bonjour,

      Pas de problème je vous contacte par e mail pour vous donner plus d’informations 🙂
      A très vite
      Justine Lepermislibre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *