Réponses à 5 questions que vous vous posez sur le permis probatoire

Permis probatoire

Réservé aux nouveaux conducteurs (et à ceux dont le permis a été retiré suite à une annulation ou invalidation de permis), le permis probatoire suscite de nombreuses questions. 

En effet, celui-ci démarre à 6 points, jusqu’à atteindre les 12 points dans un délai de 2 à 3 ans (selon s’il y a eu conduite accompagnée ou non) si aucune infraction n’a été commise durant cette période. C’est donc un permis « fragile » qui peut inquiéter… raison pour laquelle Permis à Points, spécialiste en stage de récupération de points, revient sur les questions essentielles que l’on peut se poser sur le sujet.

Je dois repasser le permis suite à une annulation, vais-je avoir une période probatoire ?

La réponse est oui ! En effet, le permis probatoire s’adresse :

  • Aux personnes qui passent leur permis pour la première fois, toutes catégories confondues
  • Aux conducteurs dont le permis a été annulé ou invalidé

Par conséquent, si votre permis a été annulé par le juge, vous devrez repasser par la case « permis probatoire ». N’hésitez-pas à consulter cet article pour en savoir plus sur les caractéristiques du permis probatoire.

Qu’est-ce que je risque si je ne mets pas mon « A » ?

Lorsque vous êtes en période probatoire, un autocollant « A » doit être présent à l’arrière de votre véhicule afin de vous signaler auprès des autres conducteurs en tant que « jeune conducteur ».

Cet autocollant doit être obligatoirement visible sur votre voiture si vous êtes en période probatoire ! Par conséquent, si vous roulez sans A, vous serez sanctionné par la loi d’une amende de 22 à 35 euros.

Qu’engendre une perte des points en cas de permis probatoire ?

Pour comprendre comment la perte de points en cas de permis probatoire fonctionne, il suffit de garder en tête que :

  • Au terme de votre période probatoire (2 à 3 ans), si vous n’avez commis aucune infraction, vous aurez 12 points.
  • Si vous perdez un ou plusieurs points durant votre période probatoire, vous devrez attendre 2 à 3 ans (à partir de la perte du/des points) pour que votre permis retrouve ses 12 points

Cependant, il y a quelques petites subtilités à connaître. Ainsi, si vous ne perdez qu’1 point durant votre probation, vous le récupérerez dans un délai de 6 mois si aucune infraction n’est commise pendant ce délai. Vous pourrez également passer un stage pour récupérer vos points si vous avez perdu plus d’un point de permis probatoire. N’hésitez-pas à consulter cet article pour tout savoir sur le fonctionnement du retrait de points sur le permis de conduire.

J’ai mon permis B depuis plus de 3 ans, je passe le permis moto. Vais-je à nouveau être en période probatoire ?

Bonne nouvelle, la réponse est non ! En effet, si vous avez un permis B depuis plus de 3 ans et que vous passez le permis A, A1 ou A2, vous ne serez pas concerné par le permis probatoire.

Les radars flash font-ils la distinction entre conducteur apprenti et conducteur expérimenté ?

Les radars flash se basent sur les limitations de vitesse d’un conducteur expérimenté, car ils ne peuvent pas faire la distinction entre conducteur novice et expérimenté. Cependant, si vous êtes en période probatoire, vous serez reconnu comme tel après avoir été flashé ! En effet, lors du traitement de l’infraction, la lecture de la carte grise informera le système que vous êtes jeune conducteur et vous serez ainsi sanctionné selon les barèmes de vitesse en vigueur pour les jeunes conducteurs.

Vous l’aurez compris, le maître-mot en cas de permis probatoire, c’est de respecter au maximum le Code de la route pour éviter de perdre un ou plusieurs points ! Et surtout d’avoir bien conscience que le permis probatoire – s’il peut être contraignant – reste une bonne manière d’inculquer de bonnes habitudes aux jeunes conducteurs dès le début afin de garantir plus de sécurité sur les routes.

 

Vous venez d’obtenir le permis ? À présent, vous n’êtes pas prêt(e) de vous le faire retirer ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *